mardi 23 mars 2010

"Red"


Maka Batiashvili

Une couleur, une exposition. Le 18 mars 2010 à la galerie 9 de Tbilissi, six artistes se sont réunis autour du même thème, d'un même fil rouge... six jeunes artistes géorgiens s'exprimant autour d'une couleur, le rouge. Chacun selon ses inspirations, ses sensibilités, son style a interprété de manière personnelle cette contrainte pour se l'approprier et s'exprimer aux yeux du public.


Anton Balanchivadze

Le rouge associé généralement au sang, à la violence, à la dureté posait une contrainte forte aux artistes. Pourtant, de nombreuses œuvres présentées lors de cette exposition ne reflètent pas ou peu cette violence attendue par le spectateur lorsqu'il entre dans la galerie. Au contraire, le rouge est représenté et perçu comme une couleur qui reflète l'importance du quotidien. En effet, chaque évènement marquant de la vie trouverait sa force dans la couleur rouge. Le rouge pour signifier la portée, la puissance d'un instant, comme aspiration des artistes.


Anton Balanchivadze

Ainsi, chacun avec sa propre créativité utilise le rouge à sa manière. Le rouge comme thème devient le décor d'une toile ou le sujet d'une autre. Chez l'un, il est utilisé exclusivement pour focaliser l'attention sur sa force de représentation, tandis que chez un autre, toutes nuances du rouge sont utilisées pour développer la palette de cette couleur. Des touches et des factures distinguées proposent au spectateur des interprétations et des représentations multiples de ce thème si vaste et si particulier à saisir.


Nino Moseshvili

Dans cet exercice périlleux, Maka Batiashvili se pose sans doute comme la plus pertinente. Avec son style si particulier, peignant ses personnages au trait noir et aux aplats de couleurs rouges, elle laisse vierge le fond de sa toile, faisant ressortir ainsi son sujet et sa couleur. De plus, sa composition demeure originale, personnelle et foncièrement moderne, à l'inverse, peut-être des autres artistes qui l'entourent conservant un style et des sujets plus classiques.

Pourtant, cette exposition présente un intérêt certain , elle met en scène autour d'une couleur difficile à manier différents artistes géorgiens, permettant au visiteur de saisir quelques éléments de la scène artistique de Tbilissi.

Une couleur pour la sensibilité, les sentiments que Maka Batiashvili définit ainsi dans un court texte présentant ces différentes toiles:
"Red is an emotion I've always kept hidden
I've spent my life hidding it behind other colors
Red is the most extrem form from there is for expressing life
but I was brave enough to attempt to fight against it."

Maka Batiashvili, "Ten Brave Steps"


Maka Batiashivili

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire