jeudi 11 mars 2010

Entre naïveté et engagement...

Durant le mois de février 2010, la galerie Vernissage dans le centre de Tbilissi a présenté les œuvres d'un artiste géorgien, Dato Gagoshidze. Cet homme peint d'une manière qu'il revendique très personnelle, ne se réclamant d'aucun courant artistique ou héritier d'aucun artiste géorgien (ou étrangers, d'ailleurs).


"Le bord de la rivière"

Le style unique de Dato Gagoshidze est donc particulièrement mis en valeur dans cette exposition qui compte en environ une vingtaine de toiles ou miniatures. En effet, chaque tableau de l'artiste est empreint d'une naïveté certaine, renforcée par l'utilisation d'une palette vive et multicolore. Dato Gagoshidze affirme peindre d'une manière totalement spontanée, sans pouvoir expliquer rationnellement d'où lui vient cette inspiration. Peignant surtout des portraits ou des scènes du quotidien, il ne se considère pas comme un artiste engagé.
Pourtant, au sein de sa dernière exposition, deux toiles ont une véritable portée politique, s'intitulant toutes deux "L'Occupant". La première représente une population civile se retrouvant face à un char d'où l'on note de nombreuses armes se pointant vers cette population civile. Malgré son sujet grave, faisant référence à l'occupation soviétique puis à la guerre face à la Russie, Dato Gagoshidze utilise cette même palette de couleurs qui surprend le spectateur. Pourtant ce contre-emploi renforce le message du tableau en le rendant plus exceptionnel et en l'invitant ainsi à s'interroger plus profondément sur le propos de l'artiste. Parallèlement à cette première œuvre, une deuxième évoque le thème de l'occupation, mais dans un style plus conventionnel et donc plus différent des autres toiles de l'auteur. En effet, Dato Gagoshidze n'utilise ici qu'une palette extrêmement réduite, se limitant au noir, gris et rouge. Ce style quasi-monochromatique et cette touche plus fine reflète parfaitement la misère et la difficulté de vivre au quotidien. La multiplication des visages sans corps renforce cette impression d'oppression que ressent le spectateur face à cette toile, qui n'est pas sans rappeler certaines œuvres de Picasso s'engageant contre la guerre et les dictatures.


"L'Occupant"

Dato Gagoshidze a étudié à l'Académie des Arts de Tbilissi, après avoir fait des études de géographie et travaillé pendant trois à la restauration de fresques médiévales. En effet, pendant la période soviétique, une personne souhaitant commencer de nouvelles études devait travailler d'abord pendant trois ans pour être accepté dans une nouvelle faculté. Il décide alors au milieu des années 1980 de travailler sur les nombreuses fresques abimées par le temps que compte la Géorgie. D'ailleurs, certains critiques retrouveront dans la facture des toiles de Dato Gagoshidze, une similarité avec les matériaux, la texture sur laquelle il a pu travailler lors de ces restaurations et conservations.

Aujourd'hui, Dato Gagoshidze vit difficilement de son art, c'est pourquoi ponctuellement, il reprend son métier de restaurateur de fresques pour arrondir ses fins de mois. Pourtant, de nombreuses expositions lui ont été consacrées, à Tbilissi mais aussi à l'étranger comme en France où une grande partie de ses toiles se trouvent au sein de collections privées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire